Ces lunettes peuvent reconnaître les gens et lire des textes.
https://radio1.be/deze-bril-kan-mensen-herkennen-en-teksten-voorlezen
Faites connaissance avec une belle invention dans le secteur des lunettes: des lunettes qui reconnaissent des visages et des produits et qui lisent des textes. L’opticien Dirk De Rijcke les vend depuis un bout de temps et a rendu certaines malvoyantes très heureuses.
Dirk De Rijcke (11/10/2017)
Les lunettes sont une invention israélienne, mais le Belge Dirk De Rijcke est un des rares vendeurs qui l’a aussi dans son assortiment. Le groupe cible? Ce sont des malvoyant, ou même ceux qui avec le meilleur aide, voient moins de 30 pour cent.
Pour le moment, les lunettes peuvent faire trois choses:
Reconnaître les visages. Il faut d’abord les sauvegarder dans l’appareil.
Reconnaître les produits. Pensez p.ex. aux billets d’euro ou aux produits dans l’armoire de votre cuisine (sel, sucre, etc.)
Reconnaître / lire des textes. Par exemple le menu au restaurant.
“Vous pouvez le comparer avec la technologie vocale de Lernout et Hauspie”, explique De Rijcke dans le programme de Radio1 flamande « De bende van Annemie «. “Bien qu’ils étaient spécialisés dans la conversion du texte parlé en texte écrit. Ici c’est l’inverse, le texte écrit est converti en texte parlé “. En futur il peut y avoir plus d’options, explique De Rijcke, lorsque les lunettes sont connectées à Internet.
C’est magnifique, mais il y a quand même un prix adéquate. Le prix d’entrée coûte 3150€, le modèle le plus cher est à 4150€. Un autre inconvénient: les lunettes sont remboursées que partiellement aux personnes déjà malvoyant avant leur 65ème anniversaire. Quelqu’un qui commence à avoir des problèmes de vue à 75, n’est pas pris en charge. Très dommage pense Dirk De Rijcke, parce ce que la priorité n’est pas le commerce, mais ce qu’il peut amener aux gens. “Leur monde s’ouvre de nouveau’’ et c’est nécessaire: il y a certaines personnes qui n’arrive même